Toutes les conférences ont lieu à 15 h aux dates indiquées salle Pierre DENOIX (ancien hôpital)
Toutes les conférences ont lieu, aux dates indiquées, au Colombier, à 15h, salle Pierre Denoix.
Des circonstances imprévues peuvent entraîner des modifications du programme.
Elles seraient communiquées par la Gazette de l’UTLSPN, ainsi que dans la presse locale :
L’Essor Sarladais et Sud-Ouest.
Vous pouvez ré-écouter la bande son des conférences déjà données.
« SUR LES PAS DE KAREN BLIXEN »
Annie et François BART, professeurs honoraires de l’Université de Bordeaux Montaigne.
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« PICASSO ET LE PORTRAIT »
Claudine RIOU, professeure agrégée d’histoire-géographie, ancienne élève de l’École du Louvre,
conférencière agréée du ministère de la Culture et du ministère du Tourisme
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« HENRI GUÉRIN PEINTRE ET VERRIER (1929-2009) »
Sophie GUÉRIN, architecte du patrimoine et docteur en histoire de l’art
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« LA POLITIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE »
Christian BOUQUET, Professeur émérite de géographie politique à l’Université Bordeaux Montaigne
chercheur au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) de Sciences Po Bordeaux
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« LE CÉOU, UNE RIVIÈRE, UN PAYS »
Jean-Jacques JARRIGE, Docteur en Géologie,
ancien président de la Société Géologique de France
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« LA BOÉTIE HUMANISTE ».
Laurent GERBIER, maître de conférences en philosophie à l’Université de Tours
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« EUGÈNE DELACROIX (1798-1863) »
Côme FABRE, Conservateur au département des Peintures du musée du Louvre
(en charge des peintures françaises et nordiques de 1780 à 1850)
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« GÉOPOLITIQUE DE LA RUSSIE (1917–2022) »
Gérard CLÉMENT, agrégé de géographie et professeur de chaire supérieure en classes préparatoires,
a enseigné la géopolitique au lycée Montaigne de Bordeaux
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« VERS LA FIN DE L’EXCEPTION HUMAINE »
présentée par Jean-Patrice LACAM, professeur agrégé de sciences sociales, docteur en sciences politiques
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« UN KIBBOUTZ EN CORREZE »
présentée par Jean-Luc AUBARBIER, romancier, historien, conférencier et chroniqueur
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« LES CELLULES SOUCHES : ESPOIRS ET INCERTITUDES »
présentée par Olivier KAH, docteur ès Sciences, neurobiologiste et physiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, « Chair Professeur » à la « National Taiwan Ocean University », Keelung, Taiwan
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« LE PAPE DE L’AN 1000, UN HUMANISTE AU MOYEN ÂGE :
GERBERT D’AURILLAC »
présentée par Claude LAJARRIGE, docteur en médecine, pédiatre (retraité)
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« LA MAITRISE DE L’EAU DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS »
présentée par Marc BLANCHARD, inspecteur d’Académie retraité
La maîtrise de l’eau et son accès en suffisance deviennent des problèmes majeurs pour l’humanité aux enjeux internationaux particulièrement sensibles.
Marc Blanchard prend l’exemple égyptien pour les traiter.
L’Égypte, pays à 94% désertique voit la grande majorité de sa population concentrée dans la vallée et dans le delta du Nil.
Elle dépend entièrement de son fleuve au cours autrefois si irrégulier et aux crues souvent bienfaisantes, parfois dévastatrices.
L’idée de réguler le cours du Nil et de stocker son eau n’est pas neuve. Des barrages ont été construits depuis 1835 mais le plus récent, celui d’Assouan, a une autre dimension et provoque des interrogations.
Voulue par Nasser, sa construction s’est inscrite dans la Guerre froide et l’UNESCO y a trouvé sa légitimité.
Après une période d’évolutions heureuses, les questionnements l’emportent, qu’ils soient environnementaux, qu’ils relèvent de l’économie, du quotidien comme de la politique internationale.
Ces choix de l’Égypte sont exemplaires pour notre devenir, c’est ce que Marc Blanchard propose d’étudier.
« LE CHOCOLAT »
présentée par Anne REYSS, biologiste, ancien professeur en classes préparatoires (Agro-Véto) à Paris
Divin chocolat ! Une gourmandise exquise, aux arômes riches, à boire, à croquer… Son univers, délicieux est sans limite.
Divin aussi par ses origines perdues dans la nuit des temps précolombiens de la Méso-Amérique. Le chocolat y était la boisson sacrée des dieux. Cette origine divine n’a pas échappé au botaniste suédois Linné qui, au XVIIIème siècle, nomma le cacaoyer Theobroma cacao – la « nourriture des dieux ». Ses fruits, les cabosses, renferment les précieuses fèves de cacao.
Le cacao va nous entraîner autour du Monde et dans le temps, depuis ses très anciennes origines dans les forêts denses et moites des méandres de l’Amazone, puis en Amérique préhispanique, jusqu’à sa rencontre avec notre vieux continent.
Nous suivrons ses pérégrinations, découvrirons la culture du cacao, ses territoires mais aussi ses faces noires et violentes et les espoirs d’un commerce équitable, d’une agroforesterie durable, ainsi que les transformations qui font de ses fèves le savoureux chocolat que nous aimons, des planteurs aux chocolatiers.
Une histoire riche et gourmande.
« L’UNIVERS FÉMININ DE MARCEL PROUST »
présentée par Marie-Christine LABRY, professeure agrégée de lettres classiques,
enseignante chercheur de l’université Toulouse I
On a beaucoup parlé des amis et des amours de Marcel Proust. En revanche, la galaxie féminine au sein de laquelle vécut l’auteur de la Recherche est moins fréquemment évoquée. Nous nous attacherons donc ici aux visages de sa mère et de sa grand-mère en premier lieu, puis à ces grandes dames qui lui ouvrirent leurs salons, l’entourèrent de leur sollicitude et lui fournirent une foule de modèles pour son œuvre : la comtesse Greffulhe notamment, mais aussi la peintre Madeleine Lemaire, la poétesse Anna de Noailles, l’actrice Sarah Bernhardt et quelques autres.
Nous nous attacherons ensuite à la figure de Céleste Albaret, d’origine modeste, qui entoura de son dévouement indéfectible les huit dernières années de la vie de l’auteur et qui inventa pour lui le système des paperolles.
« DU BAROQUE AU CLASSIQUE, L’IMAGE ET LES IMAGES D’UN ROI DANSEUR »
présentée par Martine KAHANE, conservatrice générale honoraire
Du bal de cour au ballet théâtral, du baroque au classique, du grotesque et de la transgression à la cérémonie royale, des amateurs aux professionnels, comment se sont établies les règles et la codification d’un art ? Comment l’exercice de la danse a-t-il participé au développement de rituels de civilité, à la formation d’une société de cour, à l’affirmation du pouvoir royal et à l’élaboration de la représentation du monarque absolu ?
Le cas de Louis XIV, roi-danseur, est un cas unique dans l’Histoire. Il correspond à un moment clé de l’histoire du spectacle et de celle de la royauté.